Blablabus

Avec un réseau étendu desservant les villes de Chanas, Liège, Pau, Pessac, Milan, Rennes, Poitiers et Deauville, Blablabus est le choix idéal pour voyager en bus à bas prix en France.

Découvrez les merveilles de Deauville, Poitiers, Rennes, Milan, Pessac, Pau, Liège et Chanas et leurs environs en réservant dès maintenant un billet de bus auprès de Blablabus. Avec des départs réguliers et des horaires pratiques, vous pouvez planifier votre voyage en toute confiance, que vous soyez un voyageur régulier en bus ou que vous recherchiez simplement une alternative pratique et économique à d'autres moyens de transport.

Blablabus - Prix, Horaires, Réservation de billets de bus

Présentation de la compagnie de bus Blablacar Bus (anciennement OUIBUS)

Création 2012
Pays France
Pays desservis France, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Portugal, Luxembourg
Villes desservies 300
Société Mère Blablacar

OUIBUS (écrit avec le mot français “oui” et à ne pas confondre avec le “we” anglais dans “webus”) est une compagnie de bus lancée en 2012 dans la perspective de la libéralisation du marché de l’autocar en France. C’est une filiale à 100% de la SNCF qui a commencé ses opérations sous le nom de iDBUS. A l’origine, à cause du cadre réglementaire restrictif, il n’était pas possible de relier des villes françaises les unes aux autres. OUIBUS a donc commencé par lancer plusieurs lignes de bus internationales desservant les villes de Bruxelles, Amsterdam, Milan et Londres depuis Paris avant d’assurer, dans le cadre de ces lignes, une liaison en bus entre Paris et Lille, puis entre Paris et Lyon.

A l’été 2015, la compagnie lance ses bus Macron sur la totalité du territoire français et délaisse le nom d’IDBUS pour OUIBUS. En quelques mois, ses autocars relient des dizaines de villes (Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Caen, Reims, Nancy, Strasbourg, Nice, Grenoble, Lille, etc…) et transportent des milliers de passagers. Grâce à ses tarifs low-cost (à partir de 5€), OUIBUS séduit tout type de voyageurs (jeunes et étudiants mais aussi familles avec enfants et séniors) et devient une alternative économique au train et au covoiturage.

Aujourd’hui, OUIBUS a transporté quelque 11 millions de passagers vers près de 300 destinations et est devenu, au même titre que son homologue ferroviaire OUIGO, un acteur incontournable du secteur des transports à bas prix en France. Des partenariats avec les compagnies d’autocars ALSA, National Express et Marino Bus permettent à OUIBUS d’élargir son offre de destination vers l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie.

 

 

Destinations OUIBUS

La compagnie d’autocars opère tous les jours des liaisons vers de très nombreuses destinations, principalement en France.

OUIBUS à Paris

La capitale française est sans surprise un important hub du réseau OUIBUS avec comme gare routière principale la gare de Paris-Bercy proche du parc de Bercy, du ministère de l’Economie et des Finances ou encore à deux pas de la gare de Lyon. OUIBUS dessert également d’autres arrêts à Paris et en région parisienne avec notamment la desserte des aéroports de Roissy-Charles-De-Gaule et Orly ainsi que le quartier de la Défense, Massy-Palaiseau (également desservie par les TGV OUIGO), St Denis Université, Cergy-Pontoise ou encore Marne-la-Vallée-Chessy où se situe le parc d’attraction Disneyland Paris. Tous ces lieux sont accessible depuis le centre de Paris en transport en commun (métro, RER, bus).
Voici quelques lignes très populaires au départ de Paris:

 

 

OUIBUS à Lyon

Il est possible de partir de Lyon avec OUIBUS au départ de deux arrêts principaux. Le premier est situé dans le centre à la gare routière Perrache dans le 2ème arrondissement, le deuxième arrêt est à l’aéroport de Lyon-St-Exupéry.
Voici une sélection de destinations populaires depuis Lyon:

 

 

OUIBUS à Lille

Les Lillois peuvent emprunter un autocar OUIBUS depuis le seul arrêt desservi par la compagnie dans cette ville. Il se situe boulevard de Turin, juste au pied de la gare TGV de Lille-Europe.
Voici d’ailleurs les meilleures destinations OUIBUS disponibles depuis Lille:

 

 

OUIBUS à Nantes

L’Ouest de la France est particulièrement bien desservie par l’autocariste. Partir ou arriver à Nantes se fait soit l’ouest de la ville dans le quartier de la Halluchère (route de Paris), soit depuis l’aéroport de Nantes-Atlantique (au Sud-Ouest de la ville sur la commune de Bouguenais).

 

FAQ: Billet OUIBUS

Vous trouverez ici toutes les questions que vous êtes susceptibles de vous poser sur votre billet de bus et votre réservation OUIBUS.

Informations sur la réservation de billets OUIBUS

E-billet

Vous pouvez réserver un billet jusqu’à 30 minutes avant le départ du bus. Lorsque vous valider la réservation, vous recevrez votre confirmation sous forme électronique avec votre e-billet en format PDF. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer mais gardez-le facilement accessible, vous en aurez besoin pour monter à bord de l’autocar.

Classes de service

Contrairement au train ou à l’avion, il n’y a pas de différence de classes (économique ou affaire / 1ère ou 2nde) dans un autocar OUIBUS.

Catégories de passagers

OUIBUS différencie 4 tranches tarifaires selon le profil du passager:

  • Adultes: toute personne qui a plus de 25 ans. OUIBUS ne fait pas de distinction pour les séniors ou personnes âgées de plus de 60 ans.
  • Bébés: enfants entre 0 et 2 ans maximum
  • Enfants: personnes âgées entre 2 ans et moins de 12 ans
  • Jeunes: toute personne âgée entre 12 et 25 ans. (voir aussi la nouvelle carte de réduction OuiBoost pour les jeunes)
Il faut noter que cela n’engendre pas nécessairemment de différence tarifaire entre ces catégories.

 

Promotions et réductions OUIBUS

Carte Jeune Ouiboost

Jusqu’à récemment OUIBUS n’organisait que ponctuellement des campagnes de promotion sur certains trajets mais aucune carte de fidélité ne venait donner un avantage à ceux qui voyagent fréquemment.

Depuis septembre 2018, OUIBUS a mis en place sa Carte Jeune Ouiboost à destination des voyageurs âgés de 12 à 25 ans. Cette carte coûte 19€ à l’année mais permet ensuite d’obtenir 25% de réductions sur tous les trajets en bus (même si OUIBUS appartient au groupe SNCF, cette carte ne s’applique pas aux autres marques de la SNCF). La carte est nominative et ne peut être cédée à une autre personne. N’oubliez pas de l’emporter avec vous pendant votre voyage car elle vous sera demandée comme justificatif lors du départ.

Réservations de groupe

Vous prévoyez un déplacement entre amis pour assister au match de votre équipe favorite? Vous planifiez un voyage de fin d’année avec les gens de votre classe ou de votre promotion? Vous organisez un évènement familial annuel? Dans tous ces cas, vous pouvez réserver des billets de groupe auprès de OUIBUS. Si votre groupe comporte plus de 30 personnes, un service de cotation de la compagnie se chargera de vous faire un devis précis. Vous gagnerez jusqu’à 30% de réduction par rapport au tarif individuel.

Politique d’annulation et modification de votre réservation OUIBUS

Si vous avez déjà réservé votre billet avec OUIBUS pour un futur voyage, cela peut arriver de changer d’avis sur la date et/ou l’horaire du voyage qui ne vous conviennent plus, ou bien simplement de devoir l’annuler suite à un événement extérieur par exemple. Avec OUIBUS, vous aurez la possibilité d’apporter une modification à votre réservation jusqu’à 30 minutes avant le départ, selon certaines conditions:

Modifier/Echanger son billet

La modification est gratuite si vous l’effectuez sur le site internet ou sur l’application du transporteur. Si vous choisissez de le faire dans un point de vente, cette opération sera facturée 3€ par passager. Attention si vous devez changer d’horaire, les prix peuvent être supérieurs à ce que vous avez déjà payé, dans ce cas vous paierez la différence. Il est aussi important de noter que vous devrez garder les mêmes arrêts de départ et d’arrivée.

Annuler sa réservation

Là encore, aucun problème. Comme pour la modification il vaut mieux l’effectuer soi-même sur le site Internet car c’est gratuit. Mais attention, car elle n’est pas remboursée, vous recevrez un bon d’achat du même montant à utiliser dans les quatre mois suivants.

FAQ: Voyage avec OUIBUS

Nous abordons ici tous les points relatifs à votre voyage en autocar avec OUIBUS.

Présentation et embarquement à bord du OUIBUS

Si la compagnie conseille de vous présenter au bus 15 minutes avant l’heure de départ, nous vous recommendons, pour plus de confort, d’être présent à l’arrêt 30 minutes avant.

Munissez-vous de votre e-billet que vous avez dû recevoir par email lors de votre réservation ainsi que d’une carte d’identitée (ou passeport). Attendez les instructions du personnel de la compagnie pour placer vos bagages en soute, puis montez à bord du car. Comme votre place est numérotée, pas d’inquiétude vous êtes certain de trouver une siège.

Services à bord et confort des bus OUIBUS

Tous les autocars de OUIBUS sont pensés et équipés pour faire de longs trajets. Les bus sont climatisés, disposent de toilettes, et offre une connexion WiFi gratuite pour permettre aux voyageurs de surfer sur Internet pendant leur voyage.

D’autre part, les sièges sont confortables et adaptés aux personnes de grande taille. La compagnie a en effet fait le choix de réduire le nombre de places pour augmenter l’espace entre les sièges. Ils sont également inclinables (très utile pour les voyages de nuit ou juste pour faire une petite sieste) et équipés d’une tablette pour écrire ou poser ses effets personnels. Enfin une prise électrique et un port USB vous permettra de recharger vos équipements (smartphone, tablette et laptop) afin de ne pas tomber en rade pendant le trajet !

Durant votre voyage, le bus effectuera des arrêts réglementaires, mais bénéfiques à tous, sur des aires d’autoroutes où vous pourrez vous dégourdir les jambes et profitez des services que la station offre (caféteria, self-restaurant…).

Politique de bagages chez OUIBUS

Vous pouvez emporter gratuitement jusqu’à deux bagages par personne à mettre en soute sur tous les trajets, à l’exception de la ligne Paris-Londres, où un seul bagage est autorisé. Le poids maximum de chaque bagage est de 20Kg. La somme de la largeur, hauteur et profondeur de la valise ne doit pas dépasser les 200cm. Tous doivent porter une étiquette mentionnant l’identité du propriétaire ainsi que ses coordonnées. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, vous pourrez placer votre poussette dans la soute du bus, celle-ci sera considérée et comptée comme un bagage.

Pour ce qui est des bagages à main à prendre avec vous dans le bus (sac à dos, sac à main…) ils doivent être contenus dans les emplacements prévus (coffre au plafond ou sous le siège) et sont également limités à 2 par personnes.

Si vous avez oublié ou égaré votre bagage en soute, il faut contacter le service “objets trouvés” de OUIBUS

Choisir son siège dans un autocar OUIBUS

Lors de votre réservation, le système de OUIBUS vous attribue automatiquement une place numérotée. Si vous réservez avec d’autres personnes, le système optimisera l’attribution des places en fonction des sièges disponibles restants. Ainsi vous êtes certain de vous asseoir à côté de la personne avec qui vous voyagez.

Pour ceux qui voudraient s’assurer d’une place à un endroit précis de l’autocar - à l’avant par exemple quand on est sujet au mal de la route, être au fond n’est pas vraiment le meilleur endroit - une option permet de choisir manuellement son siège. Cette option est payante et coûte 2€ par siège.

Voyager avec son vélo avec OUIBUS

Les vélos pliables ou ceux dont les deux roues ont été démontées et placés dans une housse sont acceptés dans la soute du bus.

Voyager avec un animal avec OUIBUS

Malheureusement, il est impossible d’emmener son chien ou tout autre animal domestique à bord des autocars OUIBUS. Cependant, une exception est faite concernant les personnes mal-voyantes dont la présence de ces animaux est indispensable à leur déplacement. Dans ce cas, il convient d’en faire mention dès votre réservation et de contacter le service client de la compagnie le plus rapidement possible et au plus tard deux jours avant le départ, afin de vous assurer que tout sera mis en oeuvre pour l’accueil de votre compagnon. Attention, car sur les trajets vers l’étranger, et en particulier vers la Grande-Bretagne, emmener un animal est très contraignant et nécessite des formalités administratives assez longues, attestant notamment de son état de santé (vaccins, etc…)

Voyager en tant que mineur avec OUIBUS

Pour voyager en bus OUIBUS lorsqu’on a moins de 18 ans, deux cas de figure sont possibles:

  • moins de 12 ans: il est interdit d’être seul à bord, obligation d’être accompagné d’une personne majeur qui en a la responsabilité.
  • entre 12 et 16 ans: En France, voyager seul est autorisé, mais la personne concernée doit posséder une autorisation de ses représentants légaux, sous peine de se voir refuser l’accès à bord. Si la destination du voyage se situe à l’étranger, il est alors interdit d’être seul et la présence d’une personne majeure est indispensable.

 

Accès en mobilité réduite

Voyager avec OUIBUS lorsqu’on est une personne à mobilité réduite n’est absolument pas un obstacle. Si vous mentionnez votre handicap dès votre réservation de votre billet, la compagnie organise une prise en charge particulière dès l’embarquement, pour placer vos bagages en soute, puis vous faire monter et vous installer à votre siège à bord de l’autocar. Pour vous assurer des conditions de prises en charge, n’hésitez à contacter le service client de la compagnie.

Contacter OUIBUS

Réseaux sociaux OUIBUS

 

Il est facile de contacter OUIBUS sur les réseaux sociaux. Sur le compte twitter de la compagnie vous pouvez suivre l’actualité en temps réel, notamment s’il y a des perturbations du service en fonction des lignes.

Vous pouvez également contacter OUIBUS via leur page Facebook: https://www.facebook.com/Ouibus/

Contacts et numéros utiles

 

  • Siège social: SNCF-C6, 38 rue de Seine, 94400 Vitry-sur-Seine, France
  • Si vous avez rencontré un problème lors de votre voyage, signalez-le via la page de réclamation: https://fr.ouibus.com/reclamation
  • Si vous avez perdu ou oublié une valise ou tout autre objet : https://fr.ouibus.com/objet-perdu
  • Le service client OUIBUS est joignable du lundi au samedi de 9h à 17h au 01 71 53 01 80 (numéro non surtaxé)

None

None

None
None
None