Les principales compagnies de bus pour voyager en France et en Europe

Le transport en autocar en France a longtemps été très limité et restreint sur les liaisons longues distances. Mais cela a bien changé et aujourd’hui les bus Macron comme on les surnomme (du nom de loi qui a permis la libéralisation du secteur) circulent partout en France et desservent les grandes villes mais aussi celles de taille moyenne. En hiver, certaines compagnies mettent en place des lignes directes pour vous déposer aux pieds des pistes dans les stations de ski. En été, les lignes saisonnières desservent les stations balnéaires les plus connues de la côte Atlantique, de la Méditerranée ou de la Manche. Les autocaristes ont su ainsi moderniser les voyages en bus en proposant des autocars aux sièges confortables et équipés de toilettes et du WiFi. Des millions de personnes ont déjà été séduites par ce mode de transport pas cher et permettant de voyager partout en France à prix réduit.

“Bus Macron”: OUIBUS, Eurolines, FlixBus, Isilines

Profitant de la l’ouverture à la concurrence, plusieurs compagnies d’autocars se sont lancées sur le marché dès 2012 notamment sur les lignes internationales. A partir de 2015, elles ont pu développer un important réseau de lignes nationales et desservir tout le pays.
En France, 4 compagnies se partagent le marché:

Compagnies d’autocars en Europe

Si vous envisagez un séjour à l’étranger au départ de France, vous pourrez bien sûr utiliser les lignes internationales d’Eurolines, Flixbus, ou Ouibus qui vous mèneront vers de nombreuses destinations européennes. Si vous souhaitez vous déplacer dans un pays étranger, il existera toujours une solution avec une compagnie d’autocars que nous référençons dans les résultats de recherche sur Vivanoda:

Comparez et trouvez votre billet de bus sur Vivanoda

La multitude de compagnies de bus complexifie énormément la recherche d’un billet de bus pas cher. Il y a des centaines de lignes et les prix varient en fonction de la date, du jour de la semaine ou encore de la période de réservation. Et si vous allez à l’étranger il n’est pas sûr que vous sachiez quelles compagnies d’autocars effectuent des liaisons régulières, quelles sont les villes desservies, etc... C’est pour cela que nous avons créé le comparateur de bus Vivanoda, une plateforme unique permettant de trouver simplement les meilleures offres tarifaires des compagnies d’autocars, mais aussi des autres modes de transport (au cas où vous trouviez votre bonheur en train ou en avion…).

OUIBUS, l’offre bus de la SNCF

Présentation de la compagnie de bus française OUIBUS

OUIBUS a été fondée en 2012 par la compagnie nationale ferroviaire, la SNCF, sous le nom de iDBUS, dans la perspective de conquérir le marché français. Elle débute avec des dessertes internationales entre Paris et Londres, Bruxelles ou Amsterdam, puis une fois la loi Macron promulguée, étend très rapidement son réseau à toute la France. Avec les TGV OUIGO, OUIBUS complète l’offre low-cost de la SNCF.
Aujourd’hui, l'opérateur français opère un important réseau avec une base principale à la gare de Paris-Bercy :

  • 300 destinations et 10 pays desservis
  • 15000 trajets en bus possibles, directs ou avec correspondances
  • 11 millions de passagers transportés

Récemment, OUIBUS a établi des partenariats avec les compagnies ALSA (Espagne), National Express (Royaume-Uni) et Marino Bus (Italie) afin d'accroître le nombre de destinations disponibles et de s’étendre dans d’autres pays.

Starshipper

La société Starshipper exploitait des lignes de bus entre Lyon et Paris et entre Lyon et les Alpes, principalement. A partir de 2015 elle ambitionnait également de devenir un acteur majeur du marché de l’autocar, mais la société a été rachetée par OUIBUS en 2016. Toutes ses lignes sont depuis exploitées par OUIBUS.

Flixbus, le leader européen des voyages en bus

Flixbus est né en Allemagne en 2013 et est rapidement devenu un leader du secteur dans ce pays. La compagnie low-cost s’est par la suite développée dans toute l’Europe avec la mise en vente de billets de bus à des prix très bas. A chaque lancement d’une nouvelle ligne, Flixbus propose des prix à partir de 1€. Si cela a été le cas en France pendant la période de développement du réseau, il est devenu rarissime de nos jours de trouver des prix aussi bas. Cependant les prix restent très attractifs avec par exemple la possibilité de faire un trajet Paris Lille pour 5€ avec Flixbus.

Après avoir fusionné avec MeinFernBus en Allemagne en 2015, puis Megabus en 2016, FlixBus a également absorbé le réseau de Swebus en Suède en 2018 et est parti à la conquête du marché américain.

Isilines, les lignes de bus nationales de la marque Eurolines

Comme Eurolines, Isilines est une marque du groupe Transdev créée en 2015. Le groupe de transport a voulu séparer en deux entités et deux marques différentes la commercialisation des lignes de bus internationales exploitées par Eurolines et les lignes interrégionales françaises exploitées par Isilines. Les deux réseaux sont ainsi très complémentaires et assurent aux voyageurs une multitude de correspondances vers des destinations internationales d’Eurolines.

Eurolines, compagnie européenne de bus

Eurolines est depuis plus de 30 ans un important opérateur de bus pour voyager partout en Europe. C’est un groupement d’autocaristes européens qui est exploité en France par le groupe Transdev, spécialiste des transports publics. Depuis la France, il est possible d’aller en bus en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, en Italie et dans 20 autres pays européens desservis par Eurolines.

Dès 2012, la compagnie commence à exploiter des liaisons interrégionales en France dans le cadre de ses lignes internationales. Cela permet alors de rejoindre Paris à Lille sur la ligne Eurolines Paris-Bruxelles, par exemple.

Megabus, l’offre de bus longue distance du groupe StageCoach

Megabus au Royaume-Uni

La compagnie Megabus est une entreprise britannique appartenant au groupe StageCoach, un acteur incontournable du transport public au Royaume-Uni. Megabus dessert la quasi totalité des grandes villes anglaises. Principal concurrent de National Express, elle a cependant un réseau un peu moins maillé mais propose une offre que l’on peut qualifiée d’”ultra low-cost” puisque le prix des billets de bus mis en vente commence à partir de £1 sur certaines lignes.

Megabus en Europe continentale

Comme ses consoeurs Ouibus, Flixbus ou Isilines, la compagnie Megabus a voulu partir à la conquête du continent européen et plus particulièrement de la France à partir de 2015. Mais, en 2016, elle conclut un premier contrat de partenariat avec Flixbus avant d’être totalement dissoute et absorbée par cette dernière. Elle cesse définitivement toutes ses lignes en Europe continentale (France, Italie, Allemagne, Benelux) à la fin de l’année 2016.

None

None
None
None