En naviguant sur Vivanoda.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et personnalisée. En savoir plus

Brittany Ferries: billets, services à bord et prix

Aller
(Retour)
1
Rechercher  
Publicité

Vivanoda est un comparateur de transports incluant le ferry et vous permet de trouver et réserver une traversée Brittany Ferries. Toutes les lignes de Brittany Ferries sont proposées dans les résulats de recherche. Il ne vous reste plus qu'à trier et filtrer selon vos préférences.

Quelles informations recherchez-vous sur Brittany Ferries? Sélectionnez une rubrique:

Présentation de Brittany Ferries

La compagnie est née en 1972, impulsée par le breton Alexis Gourvennec qui voulait désenclaver la Bretagne et permettre aux paysans bretons d’acheminer plus facilement leurs produits sur le marché britannique. Parti du port de Roscoff dans le Finistère, où siège toujours l’entreprise, le premier ferry rejoindra Plymouth de l’autre côté du Channel. Devenue compagnie maritime de transport de passagers en 1974, le réseau n’a cessé de se développer avec la création de nouvelles lignes au départ de Roscoff, Saint-Malo, Caen, Le Havre et Cherbourg.

45 ans plus tard, c’est l’une des plus importantes compagnies maritimes battant pavillon français en Europe et elle est le leader sur l’Ouest de la Manche et les destinations entre le Royaume-Uni, L’Irlande et l’Espagne.

Vous trouverez ci-dessous le réseau complet de la compagnie en 2018 qui vous permet notamment au départ de la France de:

lignes Birttany Ferries

Les informations Brittany Ferries en temps réel

Vous trouverez sur le compte Twitter de Brittany Ferries, dont nous vous présentons ici le fil d’actualité, toutes les informations en temps réel (retard du ferry, annulation d’une traversée, etc…).

Pour obtenir les horaires pour une future traversée avec Brittany Ferries: lancez une recherche de prix ici

Si vous avez déjà réservé votre traversée et souhaitez prendre contact avec Brittany Ferries vous pouvez le faire via leur compte Twitter, notamment si vous voulez modifier votre réservation ou demander un remboursement du billet suite à l’annulation de votre réservation.

Si vous préférez le téléphone, vous pouvez joindre la compagnie au 0825 828 828.

L'adresse postale de la compagnie est: Port du Bloscon, 29688 Roscoff.

La classe « Brittany Ferries Economie »

C’est en quelque sorte la branche low-cost de la compagnie. En effet, Brittany Ferries a toujours développé une offre de qualité à bord de navires confortables à haut niveau de service. Mais pour proposer des traversées à des prix très compétitifs sans rogner pour autant sur la qualité propre à Brittany Ferries, l’armateur a mis en place depuis quelques années une offre « low cost » dite « Economie ». Ainsi, trois navires (le Baie de Seine, l’Etretat et le Connemara depuis 2018) offre des services plus simples et des prestations moins étoffées (1 seul restaurant, 1 bar, pas de cinéma…) que sur les ferry-croisières tout en maintenant un certain niveau de confort.

FAQ: Réservations Brittany Ferries, Services à bord et Informations

Nous vous présentons ici les réponses aux nombreuses questions que vous pourriez vous poser lors de la réservation d'une traversée chez Brittany Ferries.

Quelle est l'heure de présentation au port ?

L'heure de départ du bateau est inscrite lors de votre réservation et sur votre billet. Bien entendu, il faut prévoir un large délai et se présenter au port de départ suffisamment tôt pour la préparation de l'embarquement (contrôle des billets, passeports, ventilation des véhicules selon le gabarit, etc...).

En fonction du type de voyageur que vous êtes (seul, avec voiture, handicappé,...), la compagnie Brittany Ferries recommende d'arriver au port:

  • 1 heure avant l'heure de départ si vous êtes une personne à mobilité réduite
  • 1 heure 30 avant l'heure de départ si vous voyagez avec un animal, ou si vous voyagez en groupe.
  • au moins 3 quarts d'heure avant l'heure de départ si vous n'êtes pas concerné par les situations précédentes

Y a-t-il le wifi à bord des ferries ?

Brittany Ferries propose une connexion WiFi gratuite sur tous ses navires. Attention car elle est cependant limitée à quelques parties du bateau, en général sur les parties communes (restaurants, bars,…). Il est donc probable que la connexion ne soit pas possible si vous vous trouvez dans votre cabine. D’autre part, le wifi à bord est un signal capté par satellite et la navigation Internet peut, par conséquent, être plus lente que ce à quoi nous sommes habitués à terre.

Il existe une autre option de se connecter au réseau mobile en haute mer. Celui-ci n’est pas géré par la compagnie et n’est donc pas gratuit, tout dépend de votre opérateur de téléphonie. Il est important de noter également que la connexion à ce réseau mobile n’entre pas dans le cadre de la récente directive européenne mettant fin aux frais d’itinérance mobile (data roaming) au sein de l’Union Européenne. Pour éviter toute (mauvaise) surprise, il est recommandé de désactiver l’option « réseau mobile » sur votre smartphone, afin d’empêcher certaines applications de se connecter à votre insu.

Comment voyager avec Brittany Ferries quand on est une personne à mobilité réduite ?

Lorsqu’on voyage en fauteuil roulant où que l’on présente des problèmes de santé affectant notre capacité à se déplacer, il est fréquent de faire face à des situations pouvant impacter notre expérience du voyage.

La quasi-totalité des ferries de la flotte Brittany Ferries sont équipés d’ascenseurs, ce qui facilite grandement les déplacements sur le navire (garages, salons, restaurants…). Si vous souhaitez une cabine, certaines sont spécifiquement équipées pour les personnes à mobilité réduite. Il suffit d’en faire la demande. D’une manière générale, lors de la réservation, il est préférable de mentionner son handicap afin que la compagnie mette en place un accueil en conséquence : réservation d’une place de stationnement proche des ascenseurs dans le garage, accompagnement sur le pont du navire depuis la gare maritime si vous voyagez sans véhicule, etc…

Si vous êtes mal-voyant, une signalétique en braille est disponible à bord. Vous serez également en mesure de vous faire accompagner de votre chien-guide, à condition de que celui-ci soit signalé dès la réservation et qu’il réponde aux conditions requises par les autorités britanniques en matière d’entrée d’animaux sur le territoire. Votre chien reste bien sûr sous votre responsabilité pendant toute la traversée.

Malgré toutes dispositions prises pour vous accueillir au mieux, les services aux personnes à mobilité réduite se heurtent parfois aux contraintes de sécurité à bord, et il est préférable d’être accompagné d’une autre personne pendant la traversée.

Chiens, chats et autres animaux de compagnies sont-ils acceptés sur les navires de Brittany Ferries ?

Embarquer sur un des navires de Brittany Ferries avec un animal de compagnie, un chat ou un chien, est autorisé, mais vous devez respecter certaines contraintes :

  • D’abord, vous devez l’inclure dans votre réservation
  • Le nombre d’animaux autorisé par réservation est de 2.
  • Enfin, et c’est très important, vous devez impérativement présenter des documents (ci-dessous) remis par votre vétérinaire attestant des vaccins et traitement de votre animal :
    • Programme voyage des animaux de compagnie.Introduction de chat ou de chien au Royaume-Uni. Attention : il faut compter 6 mois au minimum pour l’obtenir
    • Certificat de traitement contre les ectoparasites et les andoparasites.

    Sans ces documents, votre animal ne pourra pas entrer au Royaume-Uni, il est donc impératif d’anticiper et de s’assurer que la date et les heures sont bien inscrites sur les documents.

Comment changer ses euros en livre sterling (ou inversement !) à bord ?

Lors de votre voyage vers l’Angleterre vous aurez à changer vos euros en livre sterling. Si vous ne l’avez pas fait avant la traversée, vous avez à votre disposition sur tous les navires des distributeurs en euros et livre sterling. Attention, cependant aux frais qui peuvent s’appliquer lors du retrait d’une monnaie étrangère. Renseignez-vous auprès de votre banque, selon les frais appliqués, il peut être plus intéressant de retirer de l’argent préalablement dans un bureau de change à terre.

Quelle monnaie est utilisée à bord ?

A bord des navires de la flotte, vous pouvez payer tous vos achats aux boutiques, vos repas aux restaurants, vos loisirs (cinéma, piscine, …) en euros ou en livre sterling, les deux monnaies sont acceptées et, si besoin, le change se fait dans la monnaie de votre choix. Une bonne opportunité sur le trajet du retour d’Angleterre pour se débarrasser de ses livres sterling et regarnir son portefeuille de quelques pièces en euros.

Peut-on accéder au garage pendant la traversée ?

Pendant toute la traversée, depuis le port de départ jusqu’à votre arrivée à votre port de destination, et pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit d’accéder aux garages et de regagner votre véhicule. Il faut donc anticiper et prendre avec vous tout ce dont vous avez besoin (pique-nique, jouets pour enfants, chargeur de téléphone, livres, médicaments…)

Voici d'autres compagnies maritimes:Brittany FerriesCorsica FerriesCorsica Linea
 
France
United Kingdom
Portugal
Italia
España
International (en)